Les systèmes de transfert pneumatique Sodimate sont une alternative aux vis de convoyage de poudre lorsque l’implantation sur site est complexe. Les transferts pneumatiques permettent de transporter des poudres sur de longues distances, de 0.2 kg/h jusqu’à 1000 kg/h.
Le produit stocké en silo ou en big-bag est extrait et dosé, à l’aide du dévouteur doseur Sodimate, jusqu’à une goulotte en Té où il sera pris en charge et transporté dans une tuyauterie jusqu’à son point d’injection.
Le produit en poudre transporté est injecté en bout de course du transfert pneumatique grâce à une canne d’injection. Les éléments métalliques du transfert pneumatique (Goulotte en Té et canne d’injection) sont adaptés au transport de poudre et pour éviter les bourrages un revêtement anti-colmatant est appliqué sur les surfaces en contact avec le produit.

Schéma d'un transfert pneumatique type sous solidworks

Pour dimensionner l’équipement on tient compte de l’isométrie et de la dépression au point d’injection afin de respecter des standards de vitesse du pulvérulent dans la tuyauterie. Pour ajuster les paramètres du dispositif de soufflage en fonction des contraintes du projet, un capteur de mesure de type sonde Pitot permettant de mesurer la vitesse, le débit et la pression est placé sur la rampe de mise en vitesse.
Le transfert pneumatique Sodimate utilisent des dispositifs de soufflage de type ventilateur ou soufflante suivant le débit de produit et la longueur de tuyauterie. Ces types de dispositifs de soufflage s’utilisent en basse pression et demande peu de maintenance par rapport à un système de transport de poudre classique.

Sodimate utilise son système de transfert pneumatique afin de transporter généralement les produits tels que le charbon actif, la chaux éteinte à haute surface spécifique, le bicarbonate de soude, l’argile, le polymère…

Transfert pneumatique sous silo
Transfert pneumatique vertical

Lorsque l’équipement à besoin de fonctionner en continu et pour optimiser son installation, Sodimate propose jusqu’à 4 doseurs sous silo ou stand de vidange big-bag afin d’alimenter jusqu’à 4 lignes de transfert pneumatique. Cela permet soit d’injecter sur de multiples points d’injection ou encore en phase de maintenance d’avoir une installation qui tourne constamment sans à avoir à stopper celle-ci.

Double lignes de transfert pneumatique verticale
Deux lignes de transfert pneumatique sous silo jupe