Afin de pouvoir stocker les réactifs en poudre (tel que la chaux vive, la chaux éteinte, le charbon actif ou le microsable), Sodimate intègre dans sa fourniture des silos de stockage cylindro coniques en polyester. Les silos sont réalisés sur mesure pour chaque projet en tenant compte des contraintes liées au site (Neige, Vent, Seisme…), au produit (Produit voutant, colmatant, corrosif…) et au besoin de consommation. D’un volume pouvant aller de 5 à 150 m3, les diamètres et hauteur des silos sont conçus en accord avec la définition technique du client.

Silos 40m² de chaux éteinte sur châssis

Nos silos sont conçus en polyester aussi appelé SVR (stratifié verre résine) et résulte de l’association de la résine et de la fibre de verre. La résine permet une compatibilité chimique avec la poudre et la fibre de verre garantit la tenue mécanique. Le polyester possède d’excellentes caractéristiques isolantes (300 fois supérieure à l’acier) permettant de limiter fortement l’apparition de condensation dans le silo.

Silo 70m² de chaux sur châssis et silo 15m² de charbon actif sur jupe porteuse
Silo 60m² de charbon actif sur jupe porteuse

Les silos sont équipés d’équipements standards tels que :

En toiture :

  • un filtre de dépoussiérage (décolmatage pneumatique ou mécanique)
  • une soupape de sécurité
  • un trou d’homme
  • un garde-corps plein

Sur la virole :

  • 2 capteurs de niveau haut & bas à palette tournante
  • une échelle d’accès à crinoline
  • une tuyauterie de remplissage

En partie basse :

  • un cône à 60°
  • une sortie à bride
  • un châssis métallique en acier galavanisé 4 pieds
Exemple d'implantation d'un silo sous Solidworks
Exemple d'implantation d'un silo sous Solidworks

D’autres options peuvent être intégrées au silo tel que : pesage du silo, remplacement du châssis par une jupe permettant de créer un local sous le silo, préraccordement électrique en partie basse, détecteur de raccordement du camion à la tuyauterie de remplissage, évent d’explosion en toiture…

Les silos sont livrés et fixés par nos équipes sur la dalle béton réalisée par le client. L’intégration de ce type d’équipement permet la fourniture d’une solution globale où toutes les interfaces sont gérées par Sodimate. Communément nos silos de stockage sont utilisés pour la chaux éteinte, la chaux vive, le charbon actif, le microsable…

Sous les silos de stockage sont intégrés :

Exemple d'implantation d'un dévouteur doseur sous silo
Example of the implementation of a system for the transfer of powdered activated carbon by means of a hydro-ejecto under silo with a supporting skirt