La stabilisation des boues d’épuration par rajout de chaux éteinte ou vive aussi appelé chaulage des boues connaît un développement soutenu depuis plusieurs années en raison de son efficacité vis à vis de la maîtrise des nuisances olfactives et de l’intérêt des boues pour le chaulage des sols acides.

Chaque station de traitement d’eau municipale ou industrielle devant trouver un débouché pour ses boues, Sodimate a mis au point des solutions complètes pour le traitement des boues par chaulage afin de permettre ainsi aux stations de les valoriser en épandage agricole ou simplement les stabiliser lors de stockage de longue durée.

Les buts du traitement des boues étant :

  • La stabilisation des boues dont l’objectif est de réduire leur fermentescibilité pour atténuer ou supprimer les mauvaises odeurs.
  • La réduction de la teneur en eau des boues, visant à diminuer la quantité de boues à stocker et à épandre, ou améliorer leurs caractéristiques physiques (tenue en tas notamment).
  • L’hygiénisation visant à éradiquer la charge en micro-organismes pathogènes.
Boue d'épuration urbaine
Boue d'épuration urbaine
Boue d'épuration urbaine - alimentation par pompe à piston
Boue d'épuration urbaine - alimentation par pompe à piston
Boues d'épuration industrielle
Boues d'épuration industrielle

Post chaulage 

Les boues d’épuration doivent être mélangées à la chaux de préférence chaux vive plutôt que chaux hydratée, afin d’élever leur pH à 12 et ainsi empêcher la survie des micro-organismes ou pathogènes. Ce traitement des boues d’épuration permet aussi d’augmenter la siccité des boues (teneur en matière sèche) car la chaux vive réagit de manière exothermique au contact de l’eau contenue dans les boues et de la vapeur se dégage. Une siccité de 30% est facilement obtenue quelques soit l’équipement de déshydratation utilisé. Le mélange boue /chaux vive doit être le plus homogène & intime possible afin que chaque grain de chaux rentre bien en réaction permettant ainsi un rendement optimum.

Ensemble de chaulage de boue d'épuration urbaine
Ensemble de chaulage de boue d'épuration urbaine
Vue 3D d'une installation complète de chaulage
Vue 3D d'une installation complète de chaulage

Sodimate assure la réalisation d’installation complète de traitement des boues d’épuration depuis le stockage de la chaux jusqu’au convoyage des boues vers les bennes ou silos de stockage en passant par le dosage de la chaux et son malaxage avec les boues pâteuses. En fonction des volumes consommées et des difficultés d’approvisionnement de la chaux, Sodimate propose des alternatives de stockage adaptées au besoin du projet : Silo , Big Bag ou trémie vide sacs. Le mélangeur à palettes crantées MBV contrairement à d’autres types de mélange empêche la déstructuration des boues.

Pré chaulage 

Le pré chaulage est couramment utilisé pour 2 applications :

1°/ La déshydratation par filtre à plateau 

Un lait de chaux produit à partir de chaux éteinte (cuve de lait de chaux) ou de chaux vive (cuve d’extinction de chaux vive) est injecté dans la bache de conditionnement permettant une augmentation des perfomances de la déshydratation.

2°/ La déshydratation par centrifugeuse 

L’utilisation d’une chaux vive dite à « réactivité retardée » permet un traitement des boue par pré chaulage sur les centrifugeuses sur lesquelles est plutôt appliqué en général un post chaulage. La chaux vive à réactivité retardée est extraite et dosée puis injectée dans une cuve de maturation où elle sera brassée avec la boue liquide avant d’être envoyée vers la centrifugeuse.

Les boues centrifugées sont reprises par un convoyeur à vis et ce n’est qu’une fois arrivées dans les bennes ou sur l’aire de stockage que la réaction exothermique se produit.