La chaux éteinte ou le bicarbonate de sodium jouent un rôle important dans l’élimination des polluants de gaz de combustion provenant des incinérateurs d’ordure ménagère (UIOM), de déchets industrielles et de déchets hospitaliers. La traitement de fumée consiste principalement en l’éliminiation du dioxyde de soufre (SO2). Cependant, la chaux et le bicarbonate de sodium sont aussi utilisés pour éliminer d’autres polluants tels que le chlorure d’hydrogène (HCl), le trioxyde de soufre (SO3), les particules fines et le mercure.

Dans tous ces procédés, les gaz acides se combinent à la chaux ou au bicarbonate de sodium pour former un produit sec qui est retiré des gaz de combustion par des appareils de contrôle des particules tels que des filtres à manches ou des électro filtres.

Ensemble d'extraction dosage de chaux éteinte sous silo
Ensemble d'extraction dosage de chaux éteinte sous silo
Ensemble d'extraction dosage de bicarbonate de sodium sous silo
Ensemble d'extraction dosage de bicarbonate de sodium sous silo

Afin d’injecter le chaux éteinte ou le bicarbonate de sodium il faut disposer des équipements suivants :

  • Silo de stockage cylindro conique avec système d’extraction mécanique type dévouteur avec vis de dosage. Possibilité d’avoir jusqu’à 4 lignes de dosage indépendante pour alimenter plusieurs traitements de fumée ou plusieurs broyeurs (dans le cas du bicarbonate de sodium)
    et
  • Système de transfert pneumatique du réactif jusqu’au point d’injection dans la gaine de fumée dans le cas d’un traitement sec
    ou
  • Cuve de préparation de lait de chaux dans le cas d’un traitement humide ou semi-humide